A water bridge between Martinique -Ducos
and Sweden -Skanor
A water bridge between Martinique(Ducos) and Sweden (Skanor) est un projet etwinning.
-lien public vers le Twinspace --> https://twinspace.etwinning.net/9415/home
-lien vers notre padlet --> https://padlet.com/verger_ce1a_drive/21j1bdolb10b
Description
Les élèves de Martinique et de Suède ont échangé des informations sur leur géographie, leur environnement et leur culture et ont amélioré leurs compétences en TIC grâce à l'utilisation de la plateforme eTwinning, mais aussi à l'aide de courriels. Ils ont également alimenté leur padlet de reportages.Ils se sont rencontrés sur Skype.
Ils ont eu l'opportunité d' utiliser des tablettes ipad, (convention passée entre Canopé Martinique et l'école ) ,pour rédiger les articles de leur magazine (madmagz) , et ont travaillé en réelle collaboration en classe, par groupede 2-3 élèves et dans le cadre du projet .
Les élèves ont amélioré leurs valeurs culturelles en les partageant. Ils ont pu communiquer avec leurs correspondants et ont développé leur compétences linguistiques à l'oral et à l'écrit .
Ils se sont exprimés dans leur langue maternelle ( Français et Suédois) et en Anglais . Ils ont aussi appris quelques mots en Suédois et en Français et ont réalisé en commun un petit dictionnaire "10 words around water Swedish,English, French" et le logo du projet.
Ils ont réalisé de nombreux documents (Présentation Power Point, Vidéos,Reportages, Magazine, sur leur recherches et activités autour de l'eau et la biodiversité.
Ils ont également pu changer leurs attitudes et leurs comportements en matière de développement durable et réfléchir aux gestes à adopter pour préserver durablement cette ressource.
Principales questions pour la collaboration:
-Quelle est l'importance de l'eau dans notre vie quotidienne?
-Comment la vie au bord de la mer nous influence t-elle?
-Quels sont les paysages et la biodiversité présents dans nos lieux respectifs?
-Quels animaux différents, abritent nos divers milieux ?
-Quelles sont les conséquences des activités humaines que nous pouvons observer aujourd'hui?
-Comment prévenir ces conséquences négatives dans le futur ?
-Comment pouvons-nous préserver notre eau et notre biodiversité?