La Mangrove  

La Mangrove un milieu à découvrir, à connaître et à protéger 

En abordant ce milieu avec les élèves beaucoup d'entre eux n'en avait tout simplement pas entendu parlé et étaient incapable de le décrire .

Pour y parvenir, les élèves ont :

- effectué des recherches documentaires 

-visité la Mangrove aux Troils-ilets , et se sont tout à la fois initiés au kayak autour de l'ilet Frébourg .

-ont également pu visionner des films et documentaires tels que "une si jolie baie" et rendre compte de leurs connassances en écrivant des reportages. 

-ont réalisé des dioramas de la mangrove  , pour les voir c'est ici 

Finalement Ils ont pu répondre aux questions suivantes ;

1- Qu'est ce que la mangrove?

2-Où se trouve la Mangrove? Existet-il des mangroves dans le monde?

3-Quel est son rôle , sa fonction naturelle?

4- Quel est l'impact négatif de l'activité humaine sur ce milieu?

5-Pourquoi est-il important de la protéger?

Les élèves , sont également maintenant capables , de présenter la mangrove aux correspondants, en Français et en Anglais, ils ont donc enrichi leur vocabulaire dans les deux langues .

--> voir le film de présentation sur la Martinique ici

--> Ils se sont entrainés et appris le vocabulaire grâce à ces applications dans Learning apps 

                                 This is Martinique Part1 --> https://LearningApps.org/watch?v=ppfhckjin17


                                 This Martinique Part 2 --> https://LearningApps.org/watch?v=p3ff4yorn17


Les animaux marins 


Depuis le mois de Janvier 2017 , les élèves étudient les mammifères marins.

Ils sont allés en sortie au large du Carbet, en mer des Caraïbes, pour observer les dauphins .A leur retour en classe, ils  ont fait des recherches ( internet, livres documentaires, magazines ) et ont travaillé par groupes ( de 2 -3  élèves) à la rédaction d'articles sur les dauhins, les cachalots, les baleines à bosse et les baleines bleues.

Ils ont consacré un article sur la protection de l'eau et sur les gestes à adopter en ce sens.

Ces articles sont rassemblés dans le magazine du Projet  "A water bridge between Martinique and Sweden " publié en ligne, dans "madmagz".

Dans ce magazine, les élèves ont écrit des articles autour de l'eau et la biodiversité.

Vous y découvrirez également des vidéos, et pourrez au fil du magazine ouvrir des liens vers des fichiers audio et vidéo, vers d'autres documents (activités autour de l'eau, enquête, sorties etc) rendant le magazine interactif.

 *Notre magazine est ici 

https://madmagz.com/fr/magazine/1010317

*Le dictionnaire des 10 mots en Français-Anglais-Suédois est ici    (à télécharger)

*Les mémory games  dans Learning apps

Water and sea animals https://LearningApps.org/watch?v=pgqd6jvzj17

Sea Animal 1 A to M : https://LearningApps.org/watch?v=p9jp5ic0t17

Sea Animal 2 N to Z : https://LearningApps.org/watch?v=p05590k7j1

Et des jeux  photocopiables 

*Le jeu sur la piste des cétacés " ici 

Jeu de Famille sous l'océan  ici 

Cards of the sea animals alphabet  ici 

Amusez-vous bien ! :) 


©CE1A Léon Lin Ducos Martinique 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer